La photographie connectée avec Tether Tools
Le blogue de la photo

La photographie connectée avec Tether Tools

Une séance photo comporte son lot de défis. Un chaos organisé certains diront ! Les photographes, les modèles, les assistants, l’équipe au maquillage ; beaucoup de gens et beaucoup d’équipement. L’organisation de l’espace de travail est primordiale et nécessite une attention particulière. Une connectivité sécuritaire et fiable est requise pour l’archivage des fichiers numériques et le visionnement des aperçus d’images en temps réel. Pour une séance rapide et efficace, la possibilité de voir l’image sur un grand écran facilite le travail de toute l’équipe. Tether Tools offre une solution complète de connectivité, d’archivage et de mise en place. Voici quelques conseils pour une mise en place efficace.

 

 

Les câbles

La photographie en mode connecté vous permet de voir en temps réel, en pleine résolution, l’aperçu de la photo que vous venez de prendre. Cette méthode permet aussi d’archiver directement vos images sur votre ordinateur ou un disque dur portable. Plusieurs logiciels de capture existent pour photographier en mode connecté, nous y reviendrons un peu plus loin.

La connexion de type USB est plus rependue en photographie. Il est important d’identifier le type de connexion de votre caméra afin d’utiliser le bon câble (certaines caméras offrent la possibilité de la connexion Thunderbolt ou USB-C). La qualité des câbles Tether Tools est supérieure à la plupart des câbles standards car ils sont conçus pour le transfert de fichers photo, donc selon les plus hauts standards de l’industrie.

La longueur standard pour travailler confortablement, sans perte au niveau de la performance, est 15’. Dépasser cette longueur, vous aurez besoin d’une extension qui amplifie le signal pour éviter la perte de données.

 

Trouvez votre câble ici 

 

Sécurité de l’équipement

L’utilisation de câbles apporte certains inconvénients. Lorsque vous photographiez en mode connecté, le câble relie votre caméra à votre ordinateur, deux pièces d’équipement que vous ne voulez pas endommager. Tether Tools offre plusieurs solutions pour sécuriser votre câble et votre caméra. Les « JerkStopper » sont conçus pour empêcher une déconnexion dans le cas ou quelqu’un aurait le malheur de trébucher sur le câble. Il s’adapte autant à la caméra qu’à l’ordinateur. Un port USB endommagé peut être assez dispendieux à réparer et certaines données peuvent être perdues à tout jamais.

 

 

 

La station de travail ultime

La mise en place de votre équipement (et de votre café, évidemment) est essentiel au bon fonctionnement de la séance. Une station de travail où tout est bien positionné, stable et sécurisé. Tether Tools excelle dans le matériel solide et ergonomique. En partant de n’importe quel trépied, vous pouvez adapter plusieurs accessoires pour créer une station de travail personnalisée. En débutant avec la barre transversale il est possible d’y ajouter un plateau pour ordinateur portable et une tête de trépied. Il est aussi possible d’y ajouter un support sécurisé pour votre disque dur et un support pour une tasse à café! De cette façon vous trouverez votre équipement au même endroit dans une configuration optimale.

 

Logiciels de capture

Adobe Photoshop Lightroom et Capture One Pro sont probablement les logiciels de capture les plus utilisés dans l’industrie.  Chacun permet d’importer, de classer et d’éditer les images en temps réel. Vous pouvez appliquer du pré réglage pendant une séance pour que tout votre fichier ait le même traitement. Chacun de ces logiciels a sa propre marche à suivre pour ouvrir une session de capture. Vous n’avez qu’à suivre méticuleusement les instructions pour une session stable.

 

Bonne séance.

 

Tether Tools